titre Assistant(e) De Vie aux Familles (ADVF)

Initial Total 399h

ou

en blocs par capitalisation

« L’ADVF intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite ».

 

Activités visées

 

L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité.

 

Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l'ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l'intimité et l'écoute de la personne.

Il (elle) assure la garde d'enfants vivant à domicile.
 

L'ADVF réalise pour les particuliers l'entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d'hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable.
 

Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L'ADVF les assiste pour s'habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer.

 

Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales.

 

Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage.

Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d'être des personnes.

L'ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d'autres intervenants.

 

Il (elle) peut être amené(e) à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d'informations et la passation de consignes.
 

L'ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d'enfants scolarisés (hors soutien scolaire).
Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas.

Sa prestation est réalisée dans l'objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorties en fonction de l'âge et du nombre d'enfants.
 

L'ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile.

 

Dans l'exercice de ses activités, l'ADVF peut être amené(e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le certificat d'acteur prévention secours du secteur de l'aide à domicile (APS-ASD) (1) ou par le certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST).

Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d'urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés.
 

L'ADVF tient compte des limites de sa fonction et du cadre d'intervention convenu avec la personne aidée ou les parents.
Il (elle) est en relation avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l'encadrant de l'entreprise ou de l'association, des professionnels de la santé et avec d'autres prestataires de services. Il (elle) respecte la confidentialité des informations reçues.

 

L'emploi s'exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. Le travail peut s'effectuer durant la journée et parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le week-end. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d'intervention. La possession du permis de conduire et d'un véhicule est souvent nécessaire.

Composition du Titre ADVF (Assistant(e) De Vie aux Familles

 

L'AVF est composé de Blocs de compétences.

Pour obtenir le titre, il faut valider les 3 Blocs (BC01, BC02 et BC03)  dont les objectifs sont :

- BC01 : Savoir entretenir le logement et le linge d'un particulier

- BC02 : Savoir accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien

- BC03 : Savoir relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

 

Et avoir obligatoirement validé le certificat "sauveteur secouriste du travail SST" ou le certificat d'Acteur Prévention Aide et Soin à Domicile (ASP ASD).

 

Pour obtenir le Bloc de compétence 4 (BC04) l'objectif est : Activité de spécialisation de l'emploi : Savoir accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile, il faut d'abord valider le titre ADVF.

 

Prérequis à la validation des compétences :

- savoir lire, écrire et transmettre les informations nécessaires pour le titre ADVF (les Blocs 01, 02 et 03) 

- pour acquérir le Bloc 04, prérequis d'avoir obtenu le titre ADVF  

 

Voies d'accès

(accessible et adaptée à certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements :       virginie.pappalardo@terredeciel.fr).

Le titre peut être obtenu

- soit en initial (POEI, POEC) 

- soit par Contrat d'apprentissage, 

- soit par contrat de professionnalisation,  

- soit en formation continue pour salariés ou demandeur d'emploi (il est possible d'obtenir les Blocs de compétence par capitalisation, c'est à dire Bloc par Bloc), 

- soit par la voie de la VAE (Validation des acquis de l'expérience)

Durée et tarif et nombre de stagiaires par session

 

- Pour le titre ADVF en initial POEI, POEC :

. minimum 329h en centre de formation et 70h de stage en entreprise,

. prix 12€ de l'heure par stagiaire pour un groupe de 10 à 12 personnes

 

- Pour le Bloc 04 : Activité de spécialisation de l'emploi : Savoir accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile, minimum 105h en centre de formation, prix 12€ de l'heure par stagiaire, groupe de 10 à 12 personnes

Pour les salariés ou les demandeurs d'emploi, le titre ADVF en totalité ou les blocs de compétences pris séparément peuvent être financés par le CPF totalement ou partiellement (compte personnel de formation) si vous avez au moins 16 ans (15 ans pour le contrat d'apprentissage). Voir le site du CPF pour plus d'informations.

Possibilité de devis.

Pour toute demande, s'adresser à virginie.pappalardo@terredeciel.fr

Objectifs 

Permettre au stagiaire d'acquérir les compétences professionnelles visées par les blocs de compétences du titre

Savoir auto-évaluer ses pratiques et être autonome dans les pratiques du métier

Savoir rédigé le Dossier Professionnel du stagiaire

Avoir validé le SST ou APS ASD.

Méthodes et moyens pédagogiques 

Cours théoriques avec pour certains des supports remis aux stagiaires, Power- point, films, étude de cas, jeu de rôle, exercices, mises en situations professionnelles lors des stages et mises en en situation professionnelle simulée en centre de formation avec des mannequins adultes ou bébés...

Evaluation des acquis, questionnaires d'évaluation.

 

Tout le matériel nécessaire pour réaliser les pratiques sont à disposition : tout pour l'entretien du cadre de vie (gants, balai, microfibres, produits adéquats...), pour le linge (tables à repasser, fer, centrale vapeur, linge, vêtements..., machine à laver le linge, produits adéquats...) pour l'hygiène et le déplacement des personnes dépendantes ou non, lit médicalisé, fauteuil roulant, table adaptable, élévateur, tout pour la toilette, pour préparer les repas, four, micro-ondes, réfrigérateur, ustensiles de cuisine, vaisselle..., tout pour s'occuper de la toilette de l'enfant, l'habillage et de ses repas (mannequin enfant, poupons, biberons, baignoire, babycook..., les activités d'éveil (jeux, tapis d'éveil, lit d'enfant...) 

Evaluation 

Le jury du titre est désigné par les Unités  départementales(UD) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

L'évaluation dure 1h15 en tirant au sort un sujet. Il s'agit d'une première intervention chez un particulier. Des pratiques professionnelles sont demandées par mise en situation professionnelle simulée dans un appartement pédagogique en présence d'un comédien(ne), suivi d'un questionnement sur les connaissances ou description de pratiques suivi d'un entretien avec le jury qui au vu du "dossier professionnel du stagiaire" et du certificat de sauveteur secouriste du travail SST ou équivalent à jour.

Equivalences

J'ai le titre Professionnel d'assistant de vie aux familles (ADVF), je peux obtenir : 

 pour un diplôme de niveau 3  :                                                                                                                                                                         - 3 modules sur 8 (4, 5 et 7) du DE Ambulancier 

- 3 modules sur 8 (1, 4 et 5) et possibilité de suivre la formation dans le cadre d'un cursus partiel du DE Aide Soignant :

- 2 modules sur 6 (DF2 et DF4) du DE Auxiliaire de vie Sociale AS

- 2 unités sur 3 (EP1 et EP3) du CAP Petite Enfance ou CAP AEPE

- 1 module sur 6 (DF3) du DE Technicien de l'intervention sociale et familiale DE TISF

 

Bloc de compétences et Compétences attestées et objectifs

RNCP4821BC01 Entretenir le logement et le linge d'un particulier 105h

Savoir :

- Etablir une relation professionnelle dans le cadre d'une prestation d'entretien chez un particulier.
- Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d'un particulier.
- Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
- Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

 

RNCP4821BC02 Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien 105h

Savoir :

- Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.
- Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d'une prestation d'accompagnement.
- Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne.
- Aider la personne à faire sa toilette, à s'habiller et à se déplacer.
- Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.

 

RNCP4821BC03 Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile 105h

Savoir :

- Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants.
- Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.
- Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.
- Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas.

 

RNCP4821BC04 Activité de spécialisation de l'emploi : Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile 105h

Savoir :

- Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage.
- Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l'accompagner dans la réalisation de son projet de vie.
- Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la personne en situation de handicap.

Certificat Sauveteur Secouriste du travail  (SST) : 14h certificat délivré l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Objectifs :

- Savoir intervenir auprès de toute personne victime d'un accident et/ou d'un malaise.

- Savoir contribuer à la diminution des risques dans son quotidien professionnel

Secteurs d’activités 

L'emploi d'ADVF s'exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives.

Il peut s'exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l'employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d'aide à domicile).

 

Type d'emplois accessibles 

- auxiliaire de vie 
- assistant de vie 
- assistant ménager 
- agent à domicile 
- garde d'enfant à domicile 
- garde à domicile

Objectifs

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